Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 septembre 2009 7 20 /09 /septembre /2009 16:15
Un peu de culture, tout de même !!!

Grâce à notre cousine, nous avons visité une ancienne filature de laine du 19° siècle, devenue musée depuis une quinzaine d'année, mais dont les machines (d'époque !) sont toujours en fonctionnement pour les visites.
Car malheureusement, la main d'oeuvre étant devenue trop chère, la laine brute (non lavée, encore pleine de suint) est maintenant exportée en Asie...
Cette visite nous a quand même montré la difficulté du travail des ouviers/ouvrières : surveiller plusieurs machines, vérifier le bon enroulement des fils, anticiper si un fil est sur le point de se casser, rester debout et courbé durant des heures devant des canettes...

Pour ceux qui n'ont pas encore eu droit à la visite, vous pouvez voir les photos sur l'album intitulé " la filature de laine"...
Pour ceux qui ont déjà été embarqués au musée par la même instigatrice de notre visite, vous pouvez revoir ces images !

Bon visionnage !
Partager cet article
Repost0

commentaires

K
<br /> Ben justement, la laine parlons-en ! J'ai vainement tenté d'en acheter quelques pelotes pour me faire ma petite écharpe et mes petites mitaines pour l'hiver qui s'annonce (ben oui, il a commencé à<br /> faire un peu frisquet à l'écluse aujourd'hui) et ben j'ai trouvé quoi ? hein ? et ben majoritairement des pelotes de synthétique (et je te parle pas des coloris). Et ben moi, j'aime pas le<br /> synthétique. Comme toute éclusier bobo qui se respecte, chez nous, on aime le vrai fil de laine, celui qui tient chaud non d'une pipe !<br /> Bon, mettez m'en quelques bobines de côté pour quand j'viendrai...<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Si tu veux, on fait encore plus bobo : tu viens la tondre toi même !!! Mais ca te fait reprendre un forfait pour le mois de Mai ;-)<br /> <br /> <br />